jeudi 25 janvier 2018

La règle des 80/20 pour la gestion de la vie et du temps



La règle des 80/20 est l'un des concepts les plus utiles pour la gestion de la vie et du temps.

Aussi connu comme le principe de Pareto , cette règle suggère que 20% de tes activités représenteront 80% de tes résultats .



Quelle est la règle 80/20 ?



Comme je viens de le mentionner, la règle des 80/20 est aussi appelée «principe de Pareto».  Elle a été nommée ainsi en 1895 par son fondateur, l'économiste italien Vilfredo Pareto. Il a remarqué que 20% des causes sont responsables de 80% des effets.  Par exemple en marketing la loi de Pareto signifie que 20% des produits vendus réaliseront 80% du chiffre d'affaires d'une entreprise, ou encore que 20% des consommateurs achèteront 80% des produits.

Nous pouvons prendre la règle des 80/20 de Pareto et l'appliquer à presque toutes les situations.

En particulier, nous pouvons l'appliquer à l'établissement d'objectifs et à la productivité.


Comment ça marche ?


Si tu as une liste de dix éléments à accomplir, deux d'entre eux auront plus de valeur que les huit autres.

Dans la réalité, la plupart des gens se concentre sur les choses les moins importantes (80%) ce qui ne les aide pas pour atteindre le succès.



Comment appliquer la règle des 80/20 à l'établissement d'objectifs ?


Voici ce que tu dois faire pour appliquer efficacement la règle des 80/20 à l'établissement d'objectifs et à ta productivité globale.

Tout d'abord, prends une feuille de papier et notes dix objectifs. Puis demandes-toi, si tu peux seulement accomplir l'un des objectifs de cette liste aujourd'hui, quel objectif aurait le plus grand impact positif sur ta vie ?

Ensuite, choisis le deuxième objectif le plus important. Une fois cela fait, tu auras déterminé le plus important, les 20% de tes objectifs qui t'aideront plus que toute autre chose.

Tu devras continuer à travailler sur les objectifs que tu as choisis comme étant les plus précieux tout le temps.


Commence par le plus gros morceau


On voit  souvent des gens qui semblent être occupés toute la journée mais qui semblent en accomplir très peu. C'est presque toujours parce qu'ils sont occupés à travailler sur des tâches de faible valeur pendant qu'ils sont en train de tergiverser sur la ou les activités qui pourraient faire une réelle différence pour leurs entreprises et leurs carrières.

Les tâches les plus précieuses que tu peux accomplir chaque jour sont souvent les plus difficiles et les plus complexes, mais les récompenses de les avoir fait, peuvent être énormes.

Avant de commencer à travailler, demandes-toi toujours:  «Est-ce que cette tâche est dans le top 20% de mes activités ou dans les 80% inférieurs ?

La règle pour cela est de résister à la tentation de s'occuper des petites choses en premier.



Toujours travailler pour ton objectif principal


Une étude récente sur les attitudes des riches par rapport aux pauvres en matière d'établissement d'objectifs disait que 85% des gens riches ont un grand objectif sur lequel ils travaillent tout le temps.

Donc, si tu veux être riche, fais ce que font les gens riches. Choisis un grand objectif et travailles dessus tout le temps, et si tu le fais, cela changera ta vie.


Si tu as aimé cet article, merci de partager.


Autres articles qui pourraient t'intéresser :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.