lundi 8 janvier 2018

5 étapes simples pour sortir de l'endettement



L'endettement, peu importe comment il est arrivé, peut être une expérience stressante. Mais, même si tous les jours des personnes arrivent dans le "club" des endettés, beaucoup en sortent et cela peut être rapide.

Alors si tu veux emprunter la voie de la liberté financière, il est important d'avoir un plan.

Voici 5 étapes simples pour t'aider à éliminer tes dettes rapidement.


1. Prendre une décision consciente d'arrêter d'emprunter de l'argent

Si tu veux sortir du surendettement rapidement, tu dois cesser de t'endetter pour financer ton style de vie. Cela signifie qu'il va falloir revoir ta façon de vivre et ne pas dépenser plus que ce que tu as. En d'autres termes on arrête les choses inutiles. Cela te permettra de dégager de l'argent pour rembourser plus rapidement.


2. Établir un fond d'urgence de démarrage de 1000 euros

Pourquoi ce fond d'urgence ? Tout simplement parce que les mois plus difficile, s'il arrive un soucis comme une réparation de voiture, une facture imprévue.... tu as de quoi payer. Il est bien évident que ce fond d'urgence ne doit pas servir pour les loisirs ou se faire plaisir.


3. Créer un budget réaliste et le respecter

Tu dois savoir exactement ce qui sort et ce qui rentre au centime près. D'avoir un budget te permettra de savoir exactement où tu en es, ce qu'il te reste ou pas à la fin du mois et de prendre les dispositions qu'il faut, sachant que l'objectif est d'augmenter la colonne crédit et d'utiliser cet argent pour rembourser tes dettes.

Pour cela il y a 2 façons de faire :

La première est de gagner de l'argent supplémentaire. Pour cela il y a plein de moyens je vais en lister quelques uns ici mais je ferais bientôt un article sur les moyens d'arrondir ses fins de mois.

Tu peux par exemple :

  • Faire un tri chez toi et vendre les choses que tu n'utilises plus, tu peux les vendre sur internet, faire un vide grenier...
  • Faire du dog-sitting
  • du baby sitting
  • du papi sitting
  • Ecrire en free lance.....

La 2eme chose que tu peux faire est de réduire tes dépenses. Passe en revue chaque élément de ton budget et demande toi comment tu peux réduire ce montant. Alors évidemment, il y a des choses qu'on ne peut pas changer, mais tu peux par exemple, prendre un forfait de téléphone moins cher, annuler ton abonnement canal, te passer de restaurant pendant quelques mois.... Plus tu feras des efforts, plus vite tu sortiras de la dette.


4. Organiser les dettes

Ceci est primordial à l'élaboration d'un plan de remboursement. Il y a 2 méthodes.

La première est de commencer par les plus petites dettes en allant vers les plus grosses sans prendre en compte le taux d'intérêt. J'ai fait un article sur ce sujet Comment payer toutes ses dettes avec l'effet boule de neige ?

La deuxième méthode est de lister tes dettes, en commençant par celle dont le taux d'intérêt est le plus élevé et de terminer par celle dont le taux est le plus bas. L'avantage de cette méthode c'est que tu économises plus d'argent en intérêt au fil du temps.
Si tu choisis l'échelonnement, mets autant d'argent que tu peux chaque mois sur la dette où tu as le plus gros taux d'intérêt, tout en payant le minimum sur les autres dettes. Une fois la dette remboursée passe à la suivante avec toujours le plus haut taux d'intérêt, rembourse le maximum que tu peux, le minimum sur les autres et ainsi de suite.

Précision : Si tu as une ou plusieurs petites dettes et que tu peux les annuler tout de suite fais le, ne laisse pas traîner en plus ça te donnera du baume au coeur.


5. Mettre tout son excédent de trésorerie au remboursement des dettes

Si tu as la chance de rentrer de l'argent dans ta trésorerie qui n'était pas prévu comme les sous de la vente d'une voiture, un remboursement quelconque, un héritage.... injecte-les en totalité au remboursement de  ta dette. Plus tu mettras d'argent dans ces remboursements plus vite tu sortiras du surendettement.


Si tu rencontres des problèmes pour appliquer mes conseils, n'hésite pas à me contacter.

Si tu as aimé cet article, merci de le partager.


Autres articles qui pourraient t'intéresser :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.