samedi 30 décembre 2017

Les changements de comportement qui mènent à l'indépendance financière



L'indépendance financière n'arrive pas du jour au lendemain, à moins de gagner aux jeux ou d'avoir un héritage, il faut beaucoup de travail.
On commence par s'occuper de ses dettes, on met de l'argent de côté, on trouve un petit job, on se créé un revenu passif.... enfin tout le processus pour atteindre la liberté financière.
En plus de tout cela, il faut changer son comportement. Pourquoi ? Parce que ton but est de rentrer le maximum d'argent, de rembourser tes dettes le plus vite possible, de mettre des sous de côté....
Pas de panique ces choses sont simples à faire il faut juste y penser.


Parler d'argent

L'argent est la chose qui a une énorme place dans la plupart des ménages et pourtant, en parler est tabou. Je le vois bien tous les jours,  dans les discussions avec des amis ou de la famille que les gens ont du mal à lâcher les chiffres, ils n'aiment pas dire ce qu'ils gagnent, combien ils ont payé leur maison...
Dans le couple, c'est souvent source de conflit surtout quand l'argent manque, je parle en connaissance de cause ça a faillit me coûter mon mariage. Mais heureusement nous avons eu l'intelligence de poser tous les problèmes à plat et d'affronter les problèmes pour les régler. En résumé, pour régler ses problèmes financiers il faut en parler, ce n'est pas en faisant l'autruche que ça va s'arranger.


Déménager

Evidemment ici c'est selon ce que tu payes, le but étant de trouver moins cher que ce que tu as aujourd'hui. Et surtout il faut bien étudier la situation, déménager à 50 km de ton boulot pour gagner 100 euros alors que ça va te coûter 200 euros d'essence, ce n'est pas une bonne idée. 
Tu peux par exemple, chercher quelque chose d'un peu plus petit, ou un appartement à la place d'une maison, ou changer de quartier...
Tu peux grâce à cela rentrer 100, 200 euros ou plus, c'est pas rien, non ?


Cuisiner

Quand je parle de cuisiner, je ne parle pas de mettre un plat surgelé au micro-onde sauf si c'est toi qui l'a préparé évidemment. C'est dingue les économies que l'on peut faire en faisant le maximum soi-même. Je sais que tu vas me dire que tu n'as pas le temps ou l'envie quand tu rentres du boulot de faire la cuisine. La solution tu prends du temps sur ton week-end ou ton jour de repos et tu te prépares les repas pour la semaine que tu congèles et que tu ressors au besoin. 
Tu vas vite te rendre compte des économies que tu peux faire. Les plats préparés sont beaucoup plus chers que de le faire  soi-même. Et en plus c'est meilleur pour la santé
L'astuce c'est de cuisiner des plus grandes quantités qui te feront plusieurs repas et ça marche même quand on est en famille. Chez nous on est 6. ;-)


Etre prudent quand on fait les courses

Quand tu vas dans un supermarché leur but est de te faire acheter, que tu en ai besoin ou non, ils veulent que tu remplissent ton caddi. Le problème c'est que du coup, la note peut être salée à la caisse.
La première astuce est de faire les courses, le ventre plein. Parce que y allait quand on a faim, la CB va forcément en prendre un coup. 
La deuxième astuce faire une liste et s'y tenir.
Ces 2 premières astuces permettent de limiter la casse, mais n'empêche pas vraiment les achats inutiles.
Ma dernière astuce, c'est le drive ou la livraison. L'avantage c'est que tu n'as pas de surprises au moment de payer puisque tu sais exactement où tu en es, pas d'achats inutiles enfin en tout cas la tentation est limitée, tu ne perds pas de temps dans le magasin. Bref, à mon sens que des avantages et une économie intéressante au final.


Eviter les produits de marque

Je ne dis pas de prendre du premier prix quoi que sur certains produits comme la farine, le sucre... c'est très bien, mais d'utiliser les marques de distributeurs qui ont un bon rapport qualité prix. Les produits sont même des fois meilleurs que les produits de marque. Sur un mois les économies peuvent vite monter.


Avec toutes ces changements de comportement, tu verras qu'à la fin du mois, tes économies seront plus qu'intéressantes. Essayes et viens me dire dans les commentaires comment ça s'est passé ?


Si tu as aimé cet article, merci de partager.


Autres articles qui pourraient t'intéresser :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.